C. Pierre
ZALESKI Président
de la Société
Historique et Littéraire Polonaise Directeur
de la Bibliothèque Polonaise de Paris vous invite le vendredi 11 septembre 2020 à 19h à la soirée d'auteur
de Guta Tyrangiel Benezra Docteure en science politique de l'Université Paris-Nanterre, chercheure associée au Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
qui présentera son essai autobiographique
VRAI
MENT ! Récit de l'enfance sous la terreur
Née dans le ghetto de Varsovie en 1940, sauvée de la Shoah, Guta Tyrangiel Benezra a perdu toute sa famille dans la tourmente. Elle sest construite avec courage et résolution dans une carrière duniversitaire et davocate internationale au Canada, en Israël et en France. Peintre et écrivaine, elle essaye de transmettre la mémoire de la Shoah par sa voix profonde, éloignée des clichés. Ses « CRIS » rappellent que la haine a un pouvoir destructeur inimaginable. Ce sont les gens ordinaires qui participent aux génocides en tant que soldats, policiers ou voisins guidés et encouragés par leur leaders nationaux, revanchards et motivés par la vanité et lappât du gain. Il y a deux ans, nous avons présenté son livre de poèmes et récits autobiographiques trilingue, illustré par ses peintures : Mémoire bariolée, Poetic paintings, Głosy przeszłości (1995). Dans son nouvel essai autobiographique sous la forme de dialogue socratique, Guta Tyrangiel Benezra recherche le sens de sa survie et de son héritage juif.
..................................................................... RÉSERVATION En raison du nombre limité de places en salle, la réservation est fortement recommandée.
tél. 01 55 42 91 87
|