Les collections artistiques de la Bibliothèque Polonaise
Lhistoire des collections artistiques de la Bibliothèque Polonaise est marquée par trois dates importantes :
1838 date de la naissance de la Bibliothèque à la suite de la réunion de la Société historique et littéraire et de la Société de lAide à la Recherche, qui en fusionnant ont créé la Société Historique et Littéraire Polonaise 1839 date de louverture à un large public
1854 date de linstallation définitive de la bibliothèque dans le bâtiment de lîle Saint Louis à Paris, au 6 quai dOrléans.
Texte rédigé par Anna Czarnocka Responsable des Collections Artistiques et du Musée Biegas
Le fond premier est constitué par les collections des émigrés. Il sagit non seulement de collections douvrages mais également darchives précieuses sur lémigration polonaise ainsi que des collections de cartes, de vastes collections duvres dart, de souvenirs et de photographies. Quatre fonds constituent des unités muséographiques indépendantes : le musée Adam Mickiewicz, le salon Frédéric Chopin, le musée Boleslas Biegas qui comprend des uvres dart du XIXe et du XXe siècle, et limportante collection duvres dart rassemblées par Camille Gronkowski, enrichies par des dons de Polonais émigrés, de Français polonophiles ou des artistes eux-mêmes, dorigine polonaise mais demeurant en France. Le nom des principaux bienfaiteurs qui ont uvré pour la naissance et lactivité de la Bibliothèque Polonaise ainsi que les dates plus importantes de son histoire sont gravés sur des plaques murales apposées sous leffigie de laigle des Jagellons, symbole de létat polonais libre, rapporté du Wawel le 3 mai 1929.
La Bibliothèque Polonaise, issue de la réunion de ces diverses sociétés a acquis lentement le statut dune institution centrale, dune parcelle de polonité à létranger, dun trésor rassemblant les biens des émigrés. Elle était un fragment de patrie libre, dépendant de lengagement et de la générosité des compatriotes. Grâce à leur sacrifice et à leurs dons, elle a survécu aux aléas de lhistoire et dure jusquà aujourdhui.
Des collections entières sont parvenues à la bibliothèque mais également des uvres individuelles héritées ou acquises, données dans lespoir que leur soient assurées une protection et une sauvegarde. Une séparation très nette sétablit ainsi dans les caractéristiques des collections. Dun côté ce sont des « souvenirs nationaux », les plus précieux du point de vue sentimental et proches du cur de chaque Polonais. Lintérêt des collectionneurs se concentrait alors sur les questions iconographiques et les critères nationaux. Cette attitude était liée avec lidée de sauvegarde de la nation, de sauvegarde de la polonité de lémigration, dans lespoir de sauver le passé de loubli. Parmi eux se trouvent des souvenirs familiaux pieusement conservés ou provenant des caisses métalliques de soldats, humble « trésor » de ses propriétaires. Dautre part ce sont des uvres dart rassemblées par des collectionneurs ouverts sur la culture française mais aussi sur lart en général, parfois transmis par les artistes eux-mêmes, leur famille ou amis.
En France, nouvelle patrie de lémigration polonaise, se sont constituées beaucoup de petites ou plus grandes collections « dantiquités » ou « de souvenirs nationaux » et certaines dentre elles constituent le fondement des collections artistiques actuelles. Parmi les premières donations, il faut citer la collection de 163 estampes de Wladyslaw Zamoyski (1803 1868) ainsi que celle du général Karol Kniaziewicz (1762 1842) qui depuis mars 1831, remplissait les fonctions de représentant du gouvernement insurgé à Paris . La collection léguée par Kniaziewicz comptait plus de 800 gravures et dessins. Karol Kniaziewicz était lui même un peintre de talent. Dans notre collection se trouve une toile formidable de sa main - la «Vue de Montmorency » où il passait toujours une partie de lannée à partir de 1834.
Maciej Wodzinski (1783 1848) a légué à la Société Littéraire, environ 40 000 gravures des artistes européens du XVème jusquaux années 40 du XIXéme siècle, accompagnées par une bibliothèque de travail contenant des dictionnaires, catalogues de collection, monographies des artistes, ainsi quune collection numismatique de 1000 pièces de monnaie et de médailles et une bibliothèque denviron 4000 livres . Le voïévode Maciej Wodzinski, grand bibliophile et collectionneur de gravures, sétait établi, après la défaite du soulèvement de novembre, à Dresde où se trouvait alors un centre important de lémigration politique polonaise. Le musée national qui portait son nom et existait à Dresde dans les années 1848 1850, a été intégré aux collections de la Bibliothèque Polonaise en février 1850 . A la Bibliothèque Polonaise de Paris on peut toujours admirer des uvres de Romayn de Hooghe, Jeremius Falck, Jan F. Piwarski, Antoni Oleszczynski ou le célèbre album de 30 aquarelles de Sylwester Zielinski (1781 1853) intitulé « Tenues militaires polonaises ». Cet album a été présenté au public pour la première fois lors dune exposition à la Bibliothèque Polonaise en 1969.
Parmi les premiers donateurs fut Charles de Montalembert (1810 1870), homme politique et grand ami de la cause polonaise. Le traducteur du « Livre de la nation et du pèlerin Polonais » de Adam Mickiewicz a transmis, en 1869, une collection denviron 2300 gravures, pour la plupart des uvres françaises du XVIIIème siècle.