C. Pierre
ZALESKI Président
de la Société
Historique et Littéraire Polonaise Directeur
de la Bibliothèque Polonaise de Paris vous invite le 8 avril 2016 à 18h30 à la conférence Redécouvrir Tadeusz Konwicki
par
Hélène WŁODARCZYK professeur de linguistique et de littérature polonaises, traductrice Chronique des événements amoureux : recherche du temps et du lieu perdus.
Anna SAIGNES maître de conférences en littérature comparée La Petite Apocalypse : une prophétie auto-réalisatrice ou autodestructrice ?
Jean DELAPERRIÈRE agrégé de lettres modernes et traducteur « Mon professeur à l'école disait que la vie imitait la littérature... » (Czytadło). La littérature comme enjeu existentiel pour Konwicki. Le premier anniversaire de la mort de Tadeusz Konwicki (1926-2015) offre l'occasion de rendre hommage à l'une des grandes figures intellectuelles de la dissidence intérieure en Pologne, symbolisée par deux romans, Le Complexe polonais et La Petite Apocalypse, qui ont eu un impact immédiat au-delà des frontières polonaises. Engagé dans l'Armée de l'Intérieur (AK) en 1944, puis enrôlé dans le communisme, Konwicki prend progressivement ses distances avec le régime, et à partir de 1966 devient l'une des consciences majeures d'une génération décrivains dont l'ethos s'est cristallisé dans les épreuves de lHistoire. Son engagement politique a quelque peu occulté la dimension purement littéraire de son uvre, d'où l'importance de la revisiter. ..................................................................... RÉSERVATION
tél. 01 55 42 91 87
|